Pour devenir Psychologue, j'ai suivi une formation (théorique et pratique) en Psychologie clinique et en psychopathologie.
Et à l'obtention de mon diplôme, j'ai souhaité me former à une autre approche pour plus de polyvalence dans ma pratique et j'ai obtenu une certification de praticien en coaching de vie. En parallèle de ce parcours, j'ai également suivi d'autres formations et expérimenté d'autres métiers.
Ainsi j'ai été :
J'ai donc acquis une certaine expertise dans l'accompagnement des adolescents et des adultes référents.
Le choix du symbole du gouvernail pour mon logo a plusieurs origines :
En tant que capitaine de votre traversée, c’est vous qui tiendrez la barre et qui dirigerez votre bateau.
=> Je serai simplement un guide et dans ce cadre je vous communiquerai les informations qui me sembleront nécessaires pour que vous avanciez vers votre objectif.
=> Mon rôle ici sera de vous permettre de faire des choix, de prendre des décisions et donc de passer outre l’angoisse de faire des erreurs.
Dans la mesure où mon intérêt premier est de mettre mon expérience de psychologue et de professionnel de l’écoute au service d’un public large et varié, je propose, en plus de la psychothérapie classique, une démarche de :
En effet, la plupart des questionnements, blocages, problèmes, incompréhensions, ressentiments... ne nécessitent pas d’entreprendre une psychothérapie mais les personnes qui les vivent retireraient des bénéfices en consultant un psychologue.
2. J’ai séparé le terme "ETAP" du "s" pour mettre en évidence le fait que l’accompagnement que je propose est un cheminement par étapes ("ETAP"), paliers. Autrement dit, même si nous nous engageons dans un court accompagnement, nous prendrons le temps qu’il vous sera nécessaire pour avancer, évoluer et être certain que les changements que vous opérerez, les évolutions qui s’effectueront seront en conformité avec votre moi profond.
Enfin, j’ai choisi de mettre une apostrophe au "S’" pour matérialiser le fait que toutes les décisions que vous allez prendre en séance, les objectifs que vous allez fixer, les cheminements que vous allez réaliser émaneront de vous.
En effet, dans "s’épanouir, s’émerveiller, s’émanciper, s’élancer... il y a la notion de faire et d'entreprendre les choses par soi-même.
Vous serez ainsi à la fois auteur et acteur dans votre prise de conscience, dans l’énonciation d’idées et de possibilités, dans l’imagination et la réalisation d’objectifs, de projets, de changements...
A travers mon logo, je souhaitais faire transparaître ma pratique et ma vision de l'accompagnement par un professionnel de l'écoute et c’est pour cela que j’ai choisi :
Le vert est le symbole du printemps et de la résurrection future :
Alors qu’en hiver on peut se sentir un peu triste, déprimé, fatigué, abattu, désespéré… Lorsque le printemps revient, l’enthousiasme et la bonne humeur refont leur apparition. On se sent « pousser des ailes » comme les hirondelles qui annoncent le retour des beaux jours ;
Il y a des odeurs de fleurs qui nous ravissent les narines et nous mettent du baume au cœur ; On a envie de faire/voir éclore plein de projets, de créer, de virevolter, de chanter…
La résurrection quant à elle peut représenter le fait de se relever, se remobiliser après un sentiment d'échec, un coup dur, un traumatisme, un affect ou un état dépressif...
En vous accompagnant, j'essaierai de faire (re)naître en vous cet état de d’exultation que l’on peut ressentir au printemps et j'essaierai de vous permettre de vous (re)mobiliser.
Le vert est le symbole de l'espoir et l'espérance :
"L'espoir fait vivre", expression qui laisse entendre que l'on espère quelque chose d'inatteignable signifiait à l'origine que "l'espoir procure aux individus la force de vivre, même à ceux qui sont dans les cas les plus difficiles" [lintern@ute].
En effet, L’espoir est le fait de désirer quelque chose de meilleur pour soi ou pour les autres.
L’espérance quant à elle est une confiance pure et désintéressée en l’avenir.
Ce sont ces deux phénomènes qui sont en premier atteint lors d'un coup dur. Et c'est en les invoquant à nouveau que vous pourrez sortir du désespoir et aller de l'avant.
Et pour cela, il faudra vous (re)mettre en action, définir des projets, des objectifs, du renouveau... C'est là que j'interviens : je peux vous accompagner dans la définition de ces projets, dans la recherche de ce qui pourrait vous faire plaisir, vous faire toucher du doigt le bonheur, raviver la flamme qui s'est éteinte en vous...
Le rose est souvent associé au bonheur, à la réalisation de soi :
Le rose peut faire penser à la joie (« voir la vie en rose »), sentiment qui est fortement corrélé au sentiment d'être en phase avec soi-même, avec ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, au "sentiment d'unité incarnée".
Et elle est également ressentie :
Cependant, lorsque l'on vit un coup dur, il devient de plus en plus difficile de ressentir de la joie même lorsque l'on est dans des situations qui habituellement procurent ce sentiment.
En vous prêtant mon appareil psychique et en vous offrant une écoute objective et authentique, je vous accompagnerai dans votre désarroi et nous tenterons ensemble de vous faire connaître à nouveau des instants de bonheur, de faire renaître en vous ce sentiment de joie.
Le rose symbolise aussi la transition.
Parce que le rose est obtenu en mélangeant du blanc et du rouge , nous pouvons penser cette couleur et ce qu'elle représente dans le cadre d'un continuum allant du plus douceâtre (couleur coquille d'oeuf) au plus intense (couleur cerise).
Autrement dit : "PLUS DE BLANC" : IL Y A DES MOMENTS OÙ L'ON SOUHAITE/AIME :
"PLUS DE ROUGE" : IL Y A DES MOMENTS OU L'ON SOUHAITE/AIME
=> L'idéal c'est lorsqu'il y a un juste milieu, un équilibre entre les deux polarités et une oscillation le long du continuum pour obtenir quelque chose de relativement nuancé, modéré (donc rose).
Pour éviter :
Mon rôle ici sera de :